AUX ARMES, CITOYENS


La Seconde Guerre mondiale, en tant que guerre totale, s’est jouée sur les champs de bataille comme dans les esprits. Dans cet affrontement idéologique, le poids de l’opinion publique fut déterminant pour les belligérants. À l’échelle nationale, il le fut tout autant.

Dès 1940 en France, l’affrontement entre le régime de Vichy et la Résistance prend une dimension éthique et morale. L’interdiction immédiate des symboles patriotiques par l’occupant allemand en zone nord conduit les deux camps à s’en emparer pour leur cause. Pour chacun, il s’agit d’affirmer, à travers eux, une conception de la République et de la Nation.

Construite en miroir, l’exposition compare l’utilisation des symboles par les deux antagonistes qui s’approprient et détournent le drapeau tricolore, La Marseillaise, le 14 Juillet, Marianne et la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Pour Vichy, ils doivent servir la nouvelle doctrine de la Révolution nationale. Pour les résistants, ils sont des intermédiaires puissants pour défendre, dans la clandestinité, les valeurs de liberté, de justice et de solidarité.

À la Libération, ces symboles demeurent un enjeu de propagande. L’exposition montre comment le nouveau pouvoir s’en sert pour asseoir sa légitimité. Dans le même temps, ils se confondent avec la mémoire résistante et participent à la construction d’une histoire nationale commune.

Conditions de location


Tarif : 250 euros / 15 jours pour un établissement scolaire (réservable via le pass culture) 500 euros / 15 jours pour les associations, collectivités, bibliothèques.

Assurance : « clou à clou » pour une valeur de 2500 €.

Transport : à la charge de l’emprunteur et peut s’effectuer en véhicule utilitaire.

Communication : Le logo du MRN et la mention « exposition réalisée par le MRN » doivent être présents sur tous les supports de communication de l’exposition.

Caractéristiques techniques


14 roll-up autoportants de 85 (l) x 200 (h) cm conditionnés dans une caisse de transport.

Volume de transport : 1 m³.

Surface nécessaire : 40 m² soit 30 m de linéaire maximum.

Public : exposition adaptée à tout public (utilisation conseillée dans le cadre scolaire, de la 3ème à la Terminale)

Renseignements et réservations


Pour toutes demandes d’informations ou de réservations, merci de nous contacter via le formulaire ci-dessous.